Le Bol d’air Jacquier®* (du nom de son inventeur) est une méthode unique pour améliorer l’oxygénation cellulaire de façon simple, naturelle et peu contraignante sans hyper-oxygénation et sans risque radicalaire.
L’oxygène est un des éléments fondamentaux de la Vie sur Terre.
Notre corps peut subsister plusieurs semaines sans manger, quelques jours sans boire mais seulement 5 à 10 minutes sans oxygène !
La respiration est à l’origine de l’énergie indispensable au fonctionnement de nos organes et au métabolisme de notre corps, c’est à dire à l’ensemble des réactions chimiques qui permettent le renouvellement des cellules et l’entretien de la Vie.
Au cœur des tissus, l’oxygène participe à la transformation en énergie des nutriments issus des aliments.
Quand les cellules manquent d’oxygène…
On appelle hypoxie l’insuffisance d’oxygène au niveau cellulaire. Aujourd’hui, l’hypoxie se généralise et un nombre grandissant de personnes en souffrent.
En cause : les polluants atmosphériques de notre environnement intérieur et extérieur.
Ces polluants tapissent les voies respiratoires et ainsi freinent les échanges gazeux. Certains d’entre eux, comme le monoxyde de carbone (CO), vont jusqu’à prendre la place de l’oxygène sur l’hémoglobine ! Dans tous les cas, l’efficacité de la respiration est diminuée.
A cela s’ajoute l’impact du mode de vie actuel où stress et chocs émotionnels engendrent des modifications métaboliques, et donc de l’oxygénation.
Lorsque cette situation d’hypoxie perdure, la majorité des fonctions corporelles est perturbée. La perte de vitalité ouvre la voie à l’apparition de pathologies telles que :
Troubles cardiaques et circulatoires, hépatites chroniques, athérosclérose, voire de maladies plus graves comme le cancer et autres pathologies dégénératives.
Il ne s’agit pas d’inhaler plus d’oxygène, mais de permettre aux cellules de mieux récupérer l’oxygène circulant dans le sang et donc d’améliorer la biodisponibilité de l’oxygène au cœur de l’organisme.
Dans ses recherches sur l’oxygénation cellulaire, René Jacquier trouve des réponses en découvrant les propriétés uniques de l’essence du pin maritime.
En effet, l’essence de résine de pin est particulièrement riche en molécules insaturées (donc transformables) : les pinènes, de la famille des terpènes (molécules aromatiques les plus répandues au monde), contiennent principalement des alpha et beta pinènes, utilisés en médecine et en cosmétique pour leurs effets bénéfiques bien connus (antiseptique, antibactérien, antifongique, antiparasitaire, insecticide..).
Ces terpènes acquièrent des propriétés nouvelles lorsqu’ils sont transformés dans le Bol d’air. Ils deviennent des porteurs d’oxygène. Dans l’organisme, ils s’associent à l’hémoglobine et deviennent des biocatalyseurs,
L’oxygène est ainsi plus facilement libéré dans les tissus, sous une forme « naissante », hautement assimilable par la cellule qui l’utilise sans excès. L’oxygène étant facilement libéré vers les cellules, un nouvel oxygène peut être à nouveau capturé et redistribué.
Un cycle de plusieurs heures est alors engendré.
L’organisme est ainsi mieux oxygéné. La cellule tend à utiliser l’oxygène dont elle a besoin, sans stress oxydatif lié au manque ou à l’excès.
La fonction mitochondriale s’améliore, permettant un plus d’énergie et une augmentation des défenses antiradicalaires.
Orésine : composé terpénique spécifique et véritable actif de la méthode Bol d’air
Concentré issu de l’hydrodistillat de la résine de pin des landes Pinus Pinaster.
Le liquide terpénique obtenu est une huile essentielle de térébenthine chémotypée d’une qualité particulière et unique. Il possède des spécificités chimiques dues aussi bien à l’espèce d’arbre choisie, qu’à son lieu de croissance et aux procédés d’extractions utilisés. Le pin des landes (françaises ou portugaises) est le seul résineux à offrir toutes les garanties d’innocuité allergénique requises. Sa résine est récoltée dans le respect de l’arbre et de sa pérennité.
Alors que la plupart des huiles essentielles deviennent toxiques par oxydation, le composé Orésine acquiert de nouvelles propriétés bénéfiques par peroxydation,
D’après de récentes observations, thèses et publications scientifiques issues de chercheurs, universitaires et professeurs en médecine, l’importance pour la santé de cette méthode d’oxygénation naturelle, sans risque radicalaire est régulièrement confirmée :
Le bol d’air permet une augmentation de la capacité anti-radicalaire des organismes, in vivo et ex vivo. Il ne s’agit pas de l’ingérence d’un anti-radicalaire spécifique mais de renforcer la capacité de réaction globale de l’organisme lors des inhalations Bol d’air.
La méthode est à la fois oxygénante et non oxydante sans générer de stress oxydatif de la cellule.
Observations scientifiques, réalisées à l’Université de Dijon.
L’utilisation du Bol d’air permet à la fois de diminuer la masse grasse corporelle et d’augmenter la masse maigre, de manière significative par rapport à un groupe témoin.
Depuis cette observation, le Bol d’air est utilisé dans des centres spécialisés en Italie, en accompagnement et soutien naturel du traitement de l’obésité et des pathologies métaboliques.
Travaux des chercheurs italiens, nutritionnistes, endocrinologues, cliniciens, P. De Cristofaro, A. Pietrobelli et N.C. Battistini, présentés au Congrès international sur l’obésité, de San Diego USA.
Le bol d’air Jacquier® génère une protection anti-radicalaire globale. En 2011 une nouvelle publication montre que les taux d’hémoglobines glyquées (produit fortement producteurs de radicaux libres) diminuent sous l’action du Bol d’air.
Béatrice Mercier / International Journal of Occupational Medecine and Environnemental Health.
Effets remarquables du Bol d’air sur la force explosive, l’élasticité musculaire et l’endurance auprès de nageurs.
Docteur Andrea Lino, spécialiste de médecine du sport, Professeur de physiologie humaine à l’Université « La Sapienza » de Rome.
Le Bol d’air est une aide très importante pour la récupération à l’effort.
C’est pourquoi les sportifs de tous niveaux et de tous horizons intègrent le Bol d’air dans leurs entraînements.
De nouvelles observations et publications scientifiques confirment régulièrement l’intérêt du Bol d’air.
Laboratoire Holiste
* René Jacquier (1911 – 2010) Ingénieur chimiste, chercheur et inventeur visionnaire.
Sources : Holiste Laboratoire et développement